Nos ados chéris… Serait-ce un oxymore ? Si vous en avez un ou plusieurs chez vous, alors je sais qu’en me lisant vous vous posez la question ! On les aime même s’ils nous rendent fous ! Plongée en eaux troubles, suivez-moi dans l’univers des ados du 21 ème siècle !

Mis à jour: Publié:
Nos ados chéris : un univers bien à eux

Si vous parvenez à agacer votre enfant rien qu’en lui disant bonjour, s’il ne vous laisse plus approcher de ses amis, de son école, de sa chambre, s’il ne vit plus que pour le WIFI et son téléphone et qu’il fait moins de 800 pas par jour, alors oui, vous avez à présent un ado chez vous.

Que faire ? Pas de panique, ne perdez pas de vue qu’il ou elle va vieillir et qu’ils ne resteront pas comme ça (enfin j’espère), mais il va quand même falloir vivre avec quelques années. 

Voici quelques conseils en toute connaissance de cause :

1/ L’ado est un petit être qui a tendance à s’isoler au maximum dans sa chambre. Pour le faire sortir, on peut couper le WIFI. Mais une fois sorti, il sera alors de très mauvaise humeur (enfin d’encore plus mauvaise humeur), il faudra donc trouver une raison de le faire participer à la vie de famille. Regarder un bon film, lui préparer un bon repas (l’ado aime manger et mange beaucoup) ou alors, plus audacieux… Proposer un jeu en famille. Ne riez pas, il faut trouver le bon, en essayer plusieurs, il faut persévérer. 

 

Les jeux d’adresse sont intéressants car les parties sont courtes, et on sait qu’à cet âge, leur attention l’est aussi, ils ont vite envie de retourner à leurs copains et leur téléphone. Mais peu importe, mieux vaut un petit jeu court que rien du tout. 

Chez nous ce qui marche bien c’est le Jeu Tumbling tower, un jeu de tour bancale en bois, simple et qui permet aussi de jouer avec les enfants plus jeunes de la fratrie mais aussi oncles, tantes et grands-parents. Dans le même esprit mais avec un design qui leur plaira encore plus, je vous propose lejeu du Woodman. Nous aimons aussi le jeu de Mikado géant de chez Remember.  N’hésitez pas à leur faire découvrir de nouveaux jeux car ils sont curieux. Ils prendront ensuite plaisir à initier leurs copains. Allez jeter un oeil au Jeu de Mancala. Un peu à la façon des épreuves de Fort Boyard, il faudra faire preuve d’ingéniosité. 

 

Et ce n’est pas parce qu’on ne les comprend pas toujours qu’il faut les sous-estimer car nos ados aiment les jeux de réflexion. C’est souvent la bonne période pour les initier aux échecs, au Sudoku ou encore au Backgammon, ce jeu ancien qui revient en force. 

 

2/ L’ado aime également prendre soin de son apparence. Après des années à les forcer à passer sous la douche, maintenant vous cherchez à les en faire sortir. Pour la Saint Nicolas ou pour Noël, les produits de soin sont une bonne idée car les jeunes adorent avoir leurs propres produits, leur jolie trousse de toilette ou encore un set de manucure. La marque Avril propose des produits Bio et naturels car les guider vers les produits sains dès le départ est essentiel. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour leur peau qui a des besoins très spécifiques, mousse nettoyante, eau micellaire, éponge Konjac, du maquillage et même des nécessaires de rasage pour les premiers poils au menton. 

 

Et s’ils aiment les baskets et se déplacent à vélo (de vrais ados quoi !) alors allez voir nos baskets de la marque éco responsable Faguo, le Kit d'Entretien Ultime pour les Baskets , les tee-shirts et accessoires de vélo, posters … 

 

Les ados demandent souvent de l’argent pour les grandes occasions car ils préfèrent s’acheter eux-mêmes leurs coups de coeur. Mais on aime tout-de-même y joindre un petit objet personnel. 

Là encore nous avons une sélection d’objets cool. Un pendule de Newton pour mettre sur son bureau, une Solar Queen en mémoire de la Reine Elizabeth, un set d’acupression pour se masser (hyper agréable) ou encore un pendule de décisions pour bien rigoler avec leurs amis ?  N’oubliez pas non plus que la mode est au vintage chez nos ados. Le mien ressort ses cartes Pokemon, aime fouiller dans ses souvenirs. Découvrez notre grand choix de nanoblocks, je pense que ça pourrait bien leur plaire… 

Malin : Sur le site, pour chaque catégorie, vous avez la possibilité de choisir une fourchette de prix en haut de la page ! 

 

3/ Et parce qu’on ne peut pas vraiment lutter contre la technologie, qu’elle fait partie intégrante de leur vie, nous  avons un très grand choix d’objets hight tech qui leur plaira à coup sûr. Des enceintes Bluetooth, certaines mini, qui s’accrochent au vélo, d’autres waterproof (le vôtre aussi écoute de la musique sous la douche ?), des casques, radios, chargeurs à induction, impossible de ne pas trouver son bonheur. Personnellement j’adore les enceintes Mino, toutes petites, transportables dans la poche, avec une palette de couleur incroyable, et un prix tout doux, le plus dur est de choisir !

Voilà, c’était un petit aperçu de ce qui pourrait plaire à nos ados, parce que même s’ils nous rendent dingues, on les aime plus que tout, surtout le mien qui vient tout juste de fêter ses 16 ans ! 

 

A très bientôt pour un nouvel article.

Mis à jour: Publié: